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Rythmes scolaires :

que font les profs de leur mercredi ?

Contre le retour de la semaine de quatre jours et demi, des enseignants opposent la nécessité de cette journée « off » pour préparer la classe… et descendre du ring. Lire la suite ICI

- Directeurs et enseignants dans _ trait-rouge-grand

Directrices et Directeurs, équipes enseignantes,

refusez cette autre atteinte

à la dignité des EVS et des AVS.

< Dans le cadre de leur formation et de leur adaptation au poste de travail les EVS et AVS dont le contrat arrive à échéance doivent travailler en doublure avec l’EVS ou AVS entrant tout pendant la période de la fin du contrat de l’EVS ou AVS sortant-e- (un mois). >

Voila les directives de l’Inspection académique. C’est indécent, choquant, inadmissible. Encore un comportement abusif de la part de l’Éducation Nationale qui utilise les EVS et les AVS sous toutes les formes et se dédouane de toute les responsabilités qui lui incombent : de formation, d’accompagnement et de suivi du salarié en contrat à durée déterminée et sous-payé, il ne faut surtout pas l’oublier. Les EVS et les AVS n’ont pas vocation à former leur collègue, sortant-e- de surcroit, alors que la plus part d’entre elles/eux ne souhaitent qu’une seule chose : c’est de conserver leur poste qui leur échappe dans la plus grande injustice. L’IA devrait adopter une autre attitude respectueuse vis à vis de ces salarié-e-s qui s’investissent totalement dans leur travail et qu’elle jette sans état d’âme quelques mois ou années plus tard pour les remplacer par d’autres futures victimes, -Comment qualifier cette administration qui n’exécute même pas ses obligations légales liées aux CDD et qui méprise autant ses salarié-e-s ?-.

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APPEL aux Direct(rices)eurs et aux Enseignant(e)s

de l’Éducation Nationale 

Des dizaines de milliers de personnes en contrat précaire s’investissent dans les établissements scolaires auprès des vous, directeurs et enseignants. Ces personnels tracent les contours de nouveaux métiers indispensables. Leurs points communs : des salaires indignes,aucune formation qualifiante et rémunérée, pas d’embauche à l’issue des contrats… 

Dans les écoles, collèges ou lycées, ces personnels non-enseignants travaillent à vos côtés pour effectuer une multitude de tâches : gestion d’une BCD, aide au CDI, maintenance informatique, aide individuelle aux handicapés, soutien scolaire, entretien des locaux, restauration, accueil, secrétariat, animation, accompagnement des actions pédagogiques… 

Les missions qu’ils remplissent sont autant de besoins dans les écoles, les lycées ou les collèges. Elles doivent être statutaires et bien rémunérées. 

Embauchés en contrat précaire, statuaire ou vacataire,ces personnels sont sous-payés, à temps partiel imposé, avec parfois des horaires aléatoires.

Aucune embauche n’est prévue à la fin de ces contrats : l’administration prévoie de remplacer ces personnels en poste qui s’adaptent parfaitement, par de nouveaux contrats précaires pour d’autres demandeurs d’emploi qu’elle pourra continuer à sous-payer ! Virer les salariés ex-chômeur pour les remplacer par d’autres demandeurs d’emploi : turn-over inadmissible, cruauté du procédé.

C’est pourquoi nous demandons aux collègues directeurs et enseignants, de nous soutenir dans notre lutte contre le travail précaire et notre refus de la politique de précarisation de l’Éducation Nationale toute entière à long terme !

Nous revendiquons POUR TOUS : un vrai contrat de travail.

Le contrat à durée indéterminée est la norme en droit du travail français et également en droit communautaire depuis la directive du 28 juin 1999 qui énonce que : « les contrats à durée indéterminée sont la forme générale de la relation de travail et contribuent à la qualité de vie des travailleurs et à l’amélioration de la performance ».

N’hésitez pas à nous contacter 

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collectif49@orange.fr 

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