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- Jeudi 22 août 2013

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>  Rapport Komitès  < 

• PROFESSIONNALISATION

DES AUXILIAIRES DE VIE SCOLAIRE (AVS).

• Extrait du discours de Marie-Arlette Carlotti

du jeudi 22 août 2013

.…Aujourd’hui nous sommes en mesure de proposer aux 28 000 assistants d’éducation, les « AED », un contrat à durée indéterminée. Cette CDIsation se fera au fur et à mesure que les AED arriveront au terme de leur contrat (3 ans renouvelables une fois donc 6 ans) et personne ne restera sur le bord du chemin, car ceux qui arrivent aux termes des 6 ans cette année seront prolongés à la rentrée 2014.

La professionnalisation, c’est la reconnaissance d’une fonction, c’est aussi l’établissement d’un statut, avec une formation et un diplôme. La CDIsation sera précédée d’une « Validation des Acquis de l’Expérience » en attendant qu’une formation dédiée, c’est-à-dire 2

Cette formation s’inscrira dans le cadre de la fusion du diplôme d’Etat « d’Auxiliaire de Vie Sociale » (DEAVS) et du diplôme d’Etat « d’Aide Médico-Psychologique » (DEAMP) qui deviendront des spécialités au même titre que l’intervention en milieu scolaire. Il y aura donc une fusion des 3 diplômes et des spécialisations auxiliaires de vie à domicile, intervention dans un établissement, et accompagnement scolaire. Avant cette spécialisation, un tronc commun sur l’accompagnement des personnes sera dispensé à tous.

Ainsi, c’est à la fois un nouveau diplôme qui sera créé, sanctuarisant un nouveau « métier », avec la possibilité d’envisager des développements de carrière dans d’autres secteurs de l’accompagnement.

Et en arrimant la formation à un diplôme rénové du travail social, nous nous appuyons sur le maillage existant des établissements de formation en travail social : entre 250 et 300 établissements qui seront d’emblée prêts à dispenser la nouvelle formation.

En attendant 2015, les Assistants d’Education, « AED » pourront être professionnalisés sur la base des diplômes existants (DEAVS et DEAMP) qui présentent déjà de grandes similitudes avec les référentiels à venir. Lors de la création du nouveau diplôme, un dispositif d’équivalence sera mis en place pour régulariser la situation.

Nous avons également souhaité agir pour la professionnalisation des contrats aidés, 26000 postes, soit 15000 équivalents temps plein.

Pour les 8000 nouveaux contrats, qui seront créer pour assurer la prochaine rentrée scolaire, nous doublons les heures de formation : des 60h initialement prévues, nous passons à un module de 120 heures (60h avant la prise de poste et 60h au cours des deux ans du contrat) permettant d’acquérir l’un des domaines de compétences du nouveau diplôme, sur le même modèle que ce qui existe actuellement pour les assistantes ….

Lire et/ou écouter le discours dans son intégralité :  >>>  

Écouter RTL, à 2,59 minutes, il donne certaines précisions  >>>

• Pour résumer, au conditionnel : Les 1ers salarié-e-s qui seraient concernés sont ceux terminent leur 6 ans durant l’année scolaire 2013/2014, et en attendant la rentrée 2014/2015, des mesures transitoires se mettraient en place, tout d’abord, une prolongation des contrats en CDD… La CDÉIsation interviendrait si tôt après que la formation et un diplôme d’état du ministère des Affaires Sociales seraient mis en place ! Le CDD qui leur sera proposé porterait, le plus souvent, sur la même quotité de temps de travail que le CDD qu’ils avaient jusque-là. Cette disposition leur permettra, le cas échéant, de compléter leur activité en effectuant, par ailleurs, des travaux permettant l’accompagnement de l’enfant dans ses activités non scolaires. En attendant l’année scolaire 2014/2015, les Assistants d’Education, « AED » pourront être professionnalisés sur la base des diplômes existants (DEAVS et DEAMP) qui présentent déjà de grandes similitudes avec les référentiels à venir. Lors de la création du nouveau diplôme, un dispositif d’équivalence sera mis en place pour régulariser la situation.

Il y a des « trucs nouveaux sous le soleil », c’est vrai, mais de toute façon, ce ne sera pas une titularisation des salarié-e-s sur les postes ! Ces mesures ne sont pas la panacée, de plus, trop de salarié-e-s restent toujours et encore sur le bord de la route, les contrats aidés en particulier, même si le gouvernement « double » le temps de formation qui leur « facilitera des accès » à l’un des domaines de compétences du nouveau diplôme sur le même modèle que ce qui existe actuellement pour les assistantes maternelles ! Ils n’évoque ni les GIP, ni l’Éducation Nationale pour les financements ! Mais on perçoit quand même une orientation GIP ! C’est vrai aussi que le diplôme sera du niveau V mais cela facilitera l’accès au plus grand nombre, je pense que c’est une très bonne chose pour tant de personnes qui ne sont pas diplômées ou très peu, et comme il y aura des possibilité d’envisager des développements de carrière dans d’autres secteurs de l’accompagnement, je pense que, côté accès à cet emploi, les choses en l’état sont plus réalistes et équitables que si le niveau exigé montait, dans l’échelle, au-delà du niveau V !

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La présentation des mesures du gouvernement pour la professionnalisation des accompagnants scolaires des jeunes handicapés, suite à la remise du rapport, ci-dessous, de Pénélope Komitès le 25 juin dernier, a eu lieu le : Jeudi 22 août 2013 à 14h30  au ministère des Affaires sociales et de la Santé, 14, avenue Duquesne, Paris 7ème.

• Ce qu’en dit RTL ce matin du 22 août 2013 : écouter à 8 minutes :  ICI  

• Le premier ministre Jean-Marc Ayrault devrait annoncer aujourd’hui la titularisation progressive de 28.000 auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui assistent les élèves handicapés. Lire l’article  >>>

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 - Mardi 25 juin 2013

Annoncée aux alentours du 15 avril, la sortie du rapport des travaux interministériels sur la professionnalisation des accompagnants de jeunes handicapés est arrivé le 25 juin 2013….
• IMPORTANT • Cela avance, oui, mais les propositions contenues dans le rapport Komitès ne doivent pas nous faire oublier qu’il s’agit-là seulement d’un rapport et de propositions. Il doit être traduit soit dans une proposition de loi, soit dans une modification ou un amendement à une loi déjà existante, et il faut que la loi soit votée au parlement. On a déjà vu des rapports proposer des choses qui n’ont jamais été votées.
NE PAS CE REJOUIR TROP VITE. LA LUTTE CONTINUE….
• Lire le rapport  : >>>

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- Publié le mardi 25 juin 2013.

Analyse du SE-UNSA sur le rapport Komites :

Adieu les AVS, bonjour les AJH…

Alors que les professionnels expriment, depuis quelques semaines, leur impatience face à l’absence de décision concernant le devenir des auxiliaires de vie scolaire (AVS) travaillant avec les élèves handicapés, le SE-Unsa a pris connaissance du rapport Komites présenté officiellement le mardi 25 juin 2013 et qui rend compte des travaux du groupe « professionnalisation des accompagnants »….. • La suite  >>>

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